Accueil » Actualités » Le Lieu β ouvre ses portes le 15/03 à Tiercé !

Le Lieu β ouvre ses portes le 15/03 à Tiercé !

LE PREMIER TIERS-LIEU ECONOMIQUE / ESPACE DE COWORKING EN ANJOU LOIR ET SARTHE

La Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe réfléchit depuis plusieurs mois à la création d’un tiers-lieu économique / espace de coworking sur son territoire : un espace ouvert et hybride entre le domicile et le travail, ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre les acteurs économiques.
En 2020, deux journées de coworking éphémères dans des lieux insolites du territoire ont été
organisées afin d’initier les réflexions sur la conception du futur lieu et de faire émerger la
future communauté de coworkers : une première en juillet au Val des Cèdres – Maison
d’Hôtes à Cheffes et une seconde à l’Orangerie de la Touchardière à Durtal.

Le Lieu β (en référence à la lettre grecque bêta) est aujourd’hui prêt à
accueillir ses premiers coworkers !
Lieu d’expérimentation et d’innovation, sa valeur-clé est la collaboration et le « faireensemble
» : la communauté qui fera vivre les lieux. En référence à la version bêta (prototype)
d’un nouveau produit/service, cet espace permettra de tirer plusieurs retours d’expérience
sur le modèle et le fonctionnement idéal d’un espace plus important.
Le Lieu β s’inscrit donc comme la première étape d’une réflexion plus globale sur l’ouverture
d’un tiers-lieu économique de grande envergure dont la forme reste aujourd’hui à définir :
espace dédié au coworking, pépinière d’entreprises, fablab, point d’appui et d’information aux
entreprises (développement économique, création d’entreprises, emploi et structures
partenaires…).


UNE OFFRE DE COWORKING AGILE
Un espace à destination des travailleurs indépendants, créatifs, porteurs de projets,
télétravailleurs, étudiants et plus largement de toutes les personnes à la recherche d’un
espace de travail flexible et convivial !
Bien plus qu’un simple bureau partagé, le Lieu β propose des formules clés en main adaptées
aux besoins des coworkers : un open-space de 15 postes de travail accessible 24h/24 et
7j/7 grâce à une plate-forme de réservation et de paiement en ligne ; ainsi que différents
services : salle de réunion, équipement de visio-conférence, phone box, machine à café,
presse et documentation à disposition, espace cuisine pour se restaurer, service
d’impression…
Les tarifs débutent à 6 € HT la demi-journée et 8 € HT la journée, puis des formules en carnet
(75 € HT les 10 journées), au mois (105 € HT) et à l’année sont proposées pour répondre aux
besoins de chacun.


UNE COMMUNAUTÉ D’ENTREPRENEURS
Pensé comme un lieu de partage et d’échanges, une programmation d’événements et de
formations est proposée pour permettre aux professionnels de développer leur réseau.
Espace ressource pour l’entrepreneuriat et l’économie du territoire, l’équipe du service
Développement Economique et les élus sont présents pour conseiller et accompagner les
professionnels dans leur projet de création/reprise d’entreprise.